Select Dynamic field

FORMATION 100% OFFERTE : 
Comment fabriquer vous-même et facilement 7 vidéos astucieuses pour augmenter votre impact & aux meilleurs moments sur les réseaux sociaux

Comment faire une page de rendez-vous en ligne (Automatiser son business)

Imaginez faire une page de rendez-vous en ligne en quelques étapes simples, sans même posséder un site internet. Ou savoir comment créer cette page sur votre site internet existant pour offrir à vos visiteurs et vos clients une expérience de réservation cohérente. Leur permettre de réserver en ligne des rendez-vous et toutes sortes de services et voir apparaître les réservations dans votre calendrier en ligne et dans votre boîte email. C’est ce que nous allons explorer en détails ici, en utilisant SimplyBook.me.

De l’inscription initiale, la création et la personnalisation avancée de votre page de rendez-vous en ligne, en passant par l’intégration sur différentes plateformes sociales et votre propre site internet avec un gestionnaire de contenu et un constructeur de pages, plongeons dans ce guide complet pour répondre à deux objectifs clés pour votre système de réservations.

SimplyBook.me logo
ESSAYER GRATUITEMENT

  1. Présentation des 2 objectifs clés (si vous l’acceptez)
  2. Inscription et configuration initiale de votre compte
  3. Votre espace membre SimplyBook
  4. Ajout de services, prestataires et d’un calendrier de réservations
  5. Personnalisation d’une page de rendez-vous en ligne
  6. Mise en ligne et test (sans site internet)
  7. Intégration sur les médias sociaux (Facebook et Instagram)
  8. Intégration sur un site internet et simplement
  9. Automatisation des rappels et des paiements
  10. Conclusion et ressources additionnelles

Présentation des 2 objectifs clés (si vous l’acceptez)

  1. Créer une page de réservation en ligne en utilisant SimplyBook.me sans avoir besoin de posséder un site internet
  2. Créer une page de réservation en ligne en utilisant simplybook.me et l’intégrer facilement sur votre site internet

Pour des raisons pratiques, nous allons vous montrer ça depuis un écran d’ordinateur, mais vous retrouverez la même chose et pourrez suivre les mêmes étapes depuis un smartphone.

⚙ Inscription et configuration initiale de votre compte

Extrait de page d'accueil de simplybook

La première chose à faire avant la création de votre page de réservation va être d’abord l’inscription et la création de votre compte SimplyBook.

Ici ça tombe bien, vous disposez d’un essai gratuit de SimplyBook donc vous pouvez vous en servir pour mettre en place votre système de réservation avec votre première page de réservation ou plus encore.

Après la fin de la période de votre essai gratuit ou un abonnement mis en pause, vous pourrez toujours vous reconnecter par le lien de connexion pour retrouver votre compte, sa configuration, vos pages ainsi que vos réservations et votre liste de contacte.

Concernant votre liste de contact, SimplyBook vous permet également de pouvoir communiquer à votre liste d’inscrits aux réservations, sans ou avec votre adresse email professionnelle ou encore d’ajouter automatiquement chaque inscrit pour une réservation à des solutions d’emailing tel que Gmail, Outlook, ActiveCampaign, MailChimp, Salesforce, HubSpot, Keap, Zapier …

SimplyBook propose une expérience rapide de préconfiguration de votre compte pour devenir rapidement opérationnelle et proposer des réservations.

Toute fois, nous vous aidons tout de suite à aller plus loin pour améliorer votre système rapidement en suivant les conseils de cet article.

Inscription à SimplyBook

Pour s’inscrire sur SimplyBook, sur la page d’accueil appuyez sur le bouton d’essai gratuit et commencez à renseigner vos informations générales sur l’entreprise (votre entreprise ou business).

SimplyBook.me logo
S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Informations générales de l’entreprise

Vous avez plusieurs possibilités, ce qui va être important de retenir c’est que le nom que vous allez mettre dans l’adresse url de votre compte va être lié à votre entreprise et sera l’adresse utilisée si vous n’avez pas de site sur lequel intégrer le ou les widgets de réservations (Pas d’inquiétude, on vous explique les widgets après dans cet article).

Une option (un plugin) vous permettra aussi de choisir un nom de domaine personnalisé pour votre page de réservation ou votre mini-site de réservation si vous le souhaitez et ne possédez pas un site internet avec son nom de domaine sur lequel vous pouvez créer une page.

Donc que ce soit une entreprise individuelle ou une entreprise plus grosse, que vous soyez aussi avec votre nom propre ou avec un nom d’entreprise ou un nom de marque, le nom renseigné dans votre adresse url SimplyBook va vous être attribué par défaut.

Cette adresse url est celle qui sera ensuite dédiée pour votre page de rendez-vous ou d’autres pages pour des réservations ou votre mini site de réservation si vous ne les intégrez pas sur votre propre site.

De cette manière, vous pouvez proposer des réservations même sans posséder un site internet.

Vous allez voir qu’il est possible si besoin d’aller même plus loin qu’une simple page de rendez-vous avec SimplyBook.

Ensuite, saisissez votre numéro de téléphone, votre adresse, puis choisissez le secteur d’activité représentatif de votre entreprise.

A ce niveau-là vous pouvez comprendre que vous avez beaucoup de possibilités selon votre secteur d’activité car il y a énormément de secteurs d’activité proposés.

Choisissez votre principal secteur d’activité ou plusieurs afin que SimplyBook puisse vous suggérer les meilleures fonctionnalités pour vos besoins et continuez.

Personnalisation rapide

Personnalisez rapidement l’expérience utilisateur pour proposer votre page de rendez-vous ou d’autres pages de réservations.

Ensuite, si vous le souhaitez, indiquez à quelle adresse générale (endroit) vous allez apparaître en cas de recherche puisqu’une des options parmi les multiples à découvrir sur SimplyBook vous permet notamment d’apparaître dans le moteur de recherche Google avec votre localisation par rapport aux réservations que vous proposez.

Cela peut devenir utile, surtout si vous n’avez pas de site internet.

Puis, veuillez saisir votre adresse email (si elle n’apparaît pas automatiquement) ou vérifier votre adresse email pour recevoir le code de sécurité et confirmer.

Une fois votre inscription confirmée, passez à l’étape suivante.

Ajout des prestataires de services

C’est le moment de rajouter les prestataires, donc soit vous-même, soit les personnes avec qui vous collaborez pour les ajouter à votre système de réservation et avec qui vous allez pouvoir proposer des rendez-vous en ligne ou d’autres formes de réservations.

SimplyBook vous permet de mettre en œuvre toutes sortes de réservations en ligne comme des rendez-vous, des réunions et d’autres formes de réservations gratuites ou payantes selon vos idées et les besoins de vos visiteurs ou clients.

Il existe un grand nombre de secteurs qui sont couverts par SimplyBook, ce qui vous permet de rajouter soit un prestataire, soit plusieurs que vous allez pouvoir rattacher à des services, des pages de rendez-vous ou d’autres réservations à proposer.

Imaginons que ce soit par exemple pour un rendez-vous, c’est ce que nous vous aidons à mettre en œuvre en suivant cet article.

Une personne, ici un prestataire (vous par exemple), veut proposer une page de réservation gratuite et ainsi automatiser les prises de rendez-vous en ligne.

Mais vous pouvez aussi proposer des rendez-vous payants ou d’autres formes de réservations payantes bien évidemment.

Continuons cette étape d’ajout de prestataire, vous pouvez indiquer votre mon prénom et nom.

Toutes ces informations-là pour chaque prestataire ainsi que d’autres, vous pourrez les reconfigurer en détails par la suite.

SimplyBook vous simplifie déjà le travail avec l’ajout de prestataires pour mettre en place rapidement votre système de réservations et ensuite directement avoir l’accès immédiat à votre page de réservation et même un mini site de réservation, c’est tout à fait possible.

Ajout des services reliés aux pages de réservations

Vous disposez jusqu’à 10 services (10 Pages de réservation différentes) à proposer lors de votre essai gratuit et plus de services possibles avec un abonnement.

Définir par exemple un premier service pour des réservations possibles sera indispensable mais peut-être que vous avez déjà plusieurs idées de services gratuits ou payants avec des réservations à proposer.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les services et les pages de réservation vont être connectés entre eux.

Par exemple, vous pouvez créer et définir un service avec au moins un prestataire rattaché (vous par exemple), ce qui va pouvoir vous générer automatiquement une page de réservation en ligne.

Vous pouvez aussi créer des pages de réservations avec plusieurs services ou des produits mais ça, c’est plus avancé et vous pourrez le découvrir en allant plus loin avec SimplyBook.

Dans cet article, nous vous montrons l’essentiel pour démarrer, vous accompagner dans la mise en place votre système de réservation et créer une première page de rendez-vous en ligne simplement.

Pour le service, vous pourriez indiquer “Rendez-vous”, mais un rendez-vous n’est pas assez spécifique.

Si vous voulez un nom de service plus spécifique pour vos réservations, vous pouvez indiquer par exemple “Réserver un appel” pour des rendez-vous qui vont se passer par téléphone.

Spécifier des réservations pour un service

Afin de spécifier cela pour un service en particulier et de bien identifier les types de rendez-vous, rajoutez par exemple :

  • Réserver un appel – Programme X
  • Réserver un appel – Programme Y
  • Réserver un appel – Programme Z
  • Réserver un appel – Location X
  • Réserver un appel – Formation Y
  • Réserver un appel – Service Z
  • Réserver un appel – Accompagnement X
  • etc…

ok, vous voyez le principe pour spécifier.

Ensuite, il vous faut définir la durée de l’appel et par défaut SimplyBook propose 1 heure, ici nous mettrons par exemple 20 ou 30 minutes, à vous de le déterminer, ça peut être suffisant pour un premier appel, renseigner la personne, écouter son besoin et/ou déjà commencer à l’accompagner pendant 20 ou 30 minutes.

A vous de définir stratégiquement combien de temps limite ou moyen peut durer chaque appel.

Il vous serra possible d’ajouter des temps de marge entre chaque rendez-vous par la suite.

Par exemple, pour définir un appel pour un rendez-vous gratuit, laissez zéro dans la valeur, vous pouvez créer d’autres services et déjà préconfigurer votre système à partir de l’expérience de configuration rapide de votre compte que propose SimplyBook.

Super ! Vous avez maintenant au moins un prestataire et un service préconfiguré en quelques instants.

Personnaliser rapidement votre page de réservation (et même votre mini site de réservation)

La 3ème étape consiste à choisir un modèle (template) de votre page de réservation et de votre mini site de réservation avant ça.

Par exemple, prenons un style minimal et vous disposez de plus de 10 templates disponibles et personnalisables.

C’est parti, personnalisez une première fois rapidement (nous allons vous montrer où personnaliser davantage par la suite) votre modèle pour votre mini site de réservation et ce sera du coup aussi personnalisé tout de suite de la même manière pour la page de réservation que vous voulez proposer ou les pages de réservations.

Il vous est possible de redéfinir le nom de l’entreprise identique ou différent, une description qui sera sur votre page principale de mini site, vous pouvez même avoir des aperçus (switcher) pour voir les différents thèmes et ce que ça donne tout de suite.

La première page de votre site de réservation avec son thème, affiche les horaires d’ouverture, la description de l’entreprise et vos informations de contact.

Ou encore personnalisez les couleurs pour l’identité visuelle.

Vous n’êtes pas encore sur les différents services, donc les différents types et pages de réservations, mais ici vous pouvez déjà voir le ton visuel que ça va donner au niveau de votre modèle de mini site.

Nous affichons le modèle minimal pour cette démonstration.

Plus bas sont affichés des fonctionnalités suggérées.

Sélectionner vos catégories et consultez ce que ça donne dans l’aperçu, puis vous continuez.

Voir l’affichage réel de votre mini site de réservation

Maintenant, choisissez :

  • d’accéder à votre page de réservation (Votre mini site de réservation en réalité)
  • où d’accéder à vos paramètres.

Accédez à la page de réservation pour vous voir ça rapidement et avoir un premier aperçu de votre mini site.

Vous pourrez continuer vos paramètres ensuite.

Vous allez par la suite pouvoir soit intégrer des pages sur votre site, soit directement le partager sur Internet avec les liens vers les différentes pages de réservations.

Appuyez sur “Réserver”, vous disposez pour l’instant d’un seul service qui s‘affiche si vous avez suivi les étapes précédentes, donc vous arrivez directement sur la seule page de réservation et la personne peut réserver une date et une heure.

Vous verrez ensuite comment configurer des tranches horaires et d’autres fonctions rapidement pour mieux savoir personnaliser votre page de réservation et configurer votre système de réservation.

Accéder à vos paramètres SimplyBook sur votre espace membre

Retour sur l’étape précédente, avec le choix entre :

  • Accéder à votre page de réservation (votre mini site avec votre page)
  • où accéder à vos paramètres.

Maintenant, accédez aux paramètres, à l’interface membre de SimplyBook, pour aller plus en profondeur sur la configuration de votre système de réservation.

👥Votre espace membre SimplyBook

À ce stade-là vous pouvez déjà partager votre page de réservation ou l’intégrer sur un site internet mais nous allons aller plus loin pour paramétrer et personnaliser votre système de réservation.

Vous avez sans doute besoin d’améliorer votre système ou de mettre en place d’autres types de réservations gratuites ou payantes.

Peut-être avez-vous besoin de personnaliser ou d’ajouter d’autres services, prestataires, calendriers de réservation ou une d’autres pages de réservation ?

Bienvenue

Dans la partie bienvenue, retrouvez des liens directs pour personnaliser le design, les services et les prestataires, votre planning de travail (Le calendrier de l’entreprise), l’intégration sur un site ou ajouter des fonctionnalités avec des plugins.

Interface de l’espace membre

C’est l’interface générale dans laquelle vous retrouverez ce dont vous pouvez avoir besoin pour la création, la gestion ou le suivi de votre système de réservation avec :

  • Tableau de bord
  • Bienvenue
  • Calendrier
  • Suite Marketing
  • Editer
  • Rapports
  • Plugins
  • Configuration
  • Abonnement et tarifs
  • Aide

Voyons tout de suite comment ajouter des prestataires.

💼Ajout de services, prestataires et d’un calendrier de réservations

Commençons par ajouter des prestataires pour compléter vos informations et vos paramètres en tant que prestataire.

Ajouter des prestataires

  • “Editer” puis “Prestataire de services”

C’est ici que vous pouvez ajouter d’autres prestataires et les rattacher directement à des services.

Vous retrouvez au moins le premier prestataire de service (vous-même) si vous avez suivi les étapes précédentes et vous pouvez appuyer dessus et venir reparamétrer et remplir davantage d’informations, définir son calendrier, lui attribuer des options, le relier à des services.

Quand vous avez terminé de configurer un prestataire, enregistrez et si besoin avant ça, ajoutez-en d’autres.

Ajouter des services

  • “Editer” puis “Services”

C’est le moment d’ajouter des services (gratuits ou payants), vous retrouvez celui que vous avez indiqué au départ lors de la création de votre compte, puis modifier ou ajouter d’autres services.

Ici pour l’exemple, un service de rendez-vous gratuit nommé “Réserver un appel”.

Chaque service peut être rattaché à une page de réservation qui sera généré automatiquement et vous avez la possibilité d’utiliser un widget de réservation à intégrer sur une page sur votre site.

Pour chaque service, vous pouvez l’activer pour qu’il s’affiche ou pas sur votre mini site de réservation.

Il est aussi possible d’activer des fonctions comme des paiements, des acomptes, un calendrier (Planning) pour chaque service avec les tranches horaires et encore d’autres fonctionnalités pour chaque service.

Chaque prestataire que vous avez précédemment ajouté peut être relié à un ou plusieurs services, donc une ou plusieurs pages de réservation.

Il est également possible d’activer et d’ajouter des champs de formulaires d’admission lors de la réservation avec des questions supplémentaires et d’autres fonctions.

Pensez à enregistrer vos modifications à chaque étape de paramétrage d’un service, ce serait dommage de perdre tous vos paramètres !

Paramétrer la configuration du calendrier et des horaires d’ouverture de l’entreprise

  • “Configuration” puis “Horaires d’ouverture de l’entreprise”

Horaires d’ouverture de l’entreprise : Nous avons vu qu’il était possible de paramétrer le calendrier de réservation (planning) pour chaque prestataire, pour chaque service et voyons rapidement où paramétrer la configuration de votre calendrier avec les horaires d’ouverture de l’entreprise de manière générale.

Vous retrouvez les mêmes options pour paramétrer de manière générale les différentes tranches horaires et période de travail de l’entreprise (Votre entreprise ou votre business).

Planning des jours spéciaux : Retrouvez un onglet supplémentaire pour le planning des jours spéciaux dans lequel vous pouvez définir les jours spéciaux où il n’y a pas d’activité ou pour accepter de recevoir des réservations avec plus de souplesse ou plus d’heures dans une journée spéciale comme par exemple lors d’un évènement ou d’un lancement.

Enfin pour terminer l’initialisation de votre compte selon vos besoins, nous vous laisserons explorer les autres possibilités de paramétrage de configuration de votre calendrier.

Continuez afin de personnaliser votre page de réservation en ligne.

📅Personnalisation d’une page de rendez-vous en ligne

Votre mini site de réservation et ses pages

  • “Configuration” puis “Configuration du design”

Concevoir votre thème unique : Juste avant la personnalisation de votre page de rendez-vous en ligne, il est bon de rappeler que si vous n’avez pas de site internet sur lequel intégrer des rendez-vous ou d’autres formes de réservations, vous pouvez aussi choisir un modèle et le personnaliser l’apparence de votre mini site et ses différentes pages avec son identité visuelle, ses couleurs, la façon dont des éléments sont positionnés sur la pages, rajouter une image ou un logo.

Personnalisez simplement, même sans aucun code ou aucune connaissance informatique avancé ce dont vous avez besoin pour votre mini site de réservation ou vos pages de réservations.

Informations de design de la société : Si vous utilisez uniquement un mini site de réservation et que vous ne possédez pas de votre site internet alors améliorez les informations liées aux recherches sur les moteurs de recherche pour le référencement de votre mini site de réservation dans cet onglet.

Personnalisation d’une page de rendez-vous (Le widget pour un site)

  • “Configuration” puis “Configuration du widget de réservation”

Pour personnaliser une page de rendez-vous en ligne ou d’autres formes de réservations à intégrer sur votre site internet, c’est à cet endroit que vous paramétrez tous les éléments d’affichage dont vous avez besoin pour votre système de réservation.

Toute fois, la personnalisation d’une page sans posséder un site internet ce passe dans la partie précédente “Votre mini site de réservation et ses pages” et sera lié à votre modèle de mini site de réservation.

Retrouvez le même principe ici qu’avec la personnalisation du modèle du mini site mais cette fois-ci pour votre widget de réservation à intégrer sur une page sur votre site internet.

Widget Iframe : Commencez par choisir un modèle pour votre widget puis rendez-vous tout de suite dans la section “Valeur prédéfinies” pour sélectionner un service prédéfini pour l’afficher.

Si vous ne sélectionnez rien d’autres, alors tous les prestataires rattachés à ce service pourrons s’afficher en même temps.

Si vous sélectionnez un seul prestataire, alors il sera le seul rattaché et son planning de disponibilité s’affichera directement.

Ensuite, personnalisez les couleurs, l’agenda, les autres paramètres selon vos besoins.

Prévisualisation : Téléphone, tablette ou bureau (écran d’ordinateur) , vous pouvez voir directement ce que ça donne, donc c’est vraiment super ! Même sans l’avoir intégré sur une page de votre site internet pour l’instant.

Jouez le rôle de l’expérience de l’utilisateur à cet instant et testez la prévisualisation de votre widget si besoin, mais le mieux sera de le tester son affichage et fonctionnement une fois qu’il sera intégré sur une page de rendez-vous dédié ou une autre page sur votre site internet.

Par la suite, vous pourrez toujours récupérer votre code widget que vous avez paramétrez avec le code à copier-coller, toute fois nous allons voir comment l’intégrer facilement et rapidement sur la page d’un site internet dans une autre étape.

🌎Mise en ligne et test (sans site internet)

Pour mettre en ligne votre mini-site de réservation ou vos pages, vous n’avez rien à faire d’autres ! Avec SimplyBook c’est déjà en ligne et selon les services que vous avez activés pour afficher des services, alors vos pages correspondantes seront déjà visibles.

Retrouvez à tout moment sur votre espace membre le bouton “Le site de réservation” (en haut à droite) pour afficher votre mini site de réservation et le tester.

Rappelons, que vous pouvez dors est déjà partager l’adresse url de votre mini site de réservation, de votre page de rendez-vous en ligne ou de vos autres pages de réservations et pour cela il vous suffit de les copier/coller où vous le souhaitez.

Tester : Une fois votre mini site affiché ou votre page de rendez-vous en ligne affichée, testez directement comme un utilisateur (visiteur ou client) vivra cette expérience de réservation.

L’essentiel à tester, c’est que la navigation fonctionne comme vous le souhaitez entre vos pages et que tout s’affiche et fonctionne bien selon votre personnalisation pour l’expérience utilisateur, votre page de rendez-vous et votre système de réservation.

🤩 Intégration sur les médias sociaux (Facebook et Instagram)

L’intégration de votre page de rendez-vous en ligne sur Facebook et Instagram ne nécessite pas beaucoup d’effort si vous le faites avec SimplyBook donc voici l’essentiel.

  • “Plugins” puis dans la recherche, saisissez “Facebook” pour faire apparaître les plugins pour Facebook

Avec un plugin : Sélectionnez et activez le plugin” Réservations Facebook et Instagram”.

Suivez les instructions.

Facebook et Instagram étant liés vous pouvez activer les deux au même endroit.

Un aperçu (non contractuel) du bouton de rendez-vous ou de votre autre forme de réservation qui tel qu’il s’affichera.

Astuce pour Instagram : Il est maintenant possible d’ajouter plusieurs liens externes directement sur un profil Instagram. Donc vous pouvez aussi y copier/coller le lien vers votre page de rendez-vous. Attention toute fois le nombre de liens sur un profil est limité, donc l’afficher ou pas à cet endroit dépendra de votre stratégie.

💎 Intégration sur un site internet et simplement

Récupérer le bon Widget de réservation sur SimplyBook

Pour intégrer votre système de réservation et spécifiquement votre widget de réservation pour des rendez-vous en ligne sur une page d’un site internet, utilisez le widget de réservation comme vu précédemment dans la personnalisation d’une page de réservation.

  • “Configuration” puis “Configuration du Widget de réservation”

Veillez que votre widget soit bien personnalisé et configuré selon vos attentes.

Vérifiez la section “Valeurs prédéfinies” et sélectionnez le bon service et le bon fournisseur de service (prestataire) à afficher.

Appuyez sur le bouton “Save & Get widget code” puis sélectionnez et copier le code du widget.

Code du widget

Nous vous recommandons d’utiliser le premier “Main widget code” si vous n’avez pas de connaissance technique et c’est à cet endroit que vous pourrez copier le code à intégrer pour le coller ensuite au bon endroit, comme vous allez le voir juste après.

Créer une page de rendez-vous en ligne sur votre site internet

Prérequis techniques : Votre site internet doit disposer d’un gestionnaire de contenu pour vos pages. Nous partirons du principe que c’est le cas et dans cet exemple, nous utilisons le gestionnaire de contenu WordPress. Idéalement, pour être encore plus simple pour vous, votre site internet doit aussi disposer d’un constructeur de page pour gagner du temps et simplifier la conception de vos pages ou faire gagner du temps à votre concepteur. Dans cet exemple, nous utilisons le constructeur de page Thrive Architecte de Thrive Themes.

Prérequis compétences : Cette partie est pour ceux qui ont déjà un site internet qui peuvent le faire eux-mêmes, qui savent donc créer des pages sur WordPress ou sur un autre gestionnaire de contenu ou qui peuvent faire créer une page par leur technicien ou un collaborateur. Rendez-vous sur le gestionnaire de contenu de votre site pour continuer.

Créer une page

Ajoutez une page avec votre gestionnaire de contenu et nommé la par exemple comme votre service de réservation “Réserver un appel – programme Y” afin de créer une page de rendez-vous en ligne spécifiquement pour ce service.

Constructeur de page

Activez votre constructeur de page, dans notre cas, nous activons Thrive Architect dans WordPress.

Thrive Architect vous propose l’option de choisir des modèles de pages.

Ensuite, sélectionnez un modèle qui pourrait correspondre à l’idée de votre page de rendez-vous en ligne avec peu de modification à faire pour gagner du temps.

Nous vous conseillons de choisir un modèle de page d’abord pour son premier objectif d’action que vous proposez, ici “Réserver un appel” et d’aller vers la simplicité pour remplir l’objectif avant tout.

Pour l’exemple, nous choisissons le modèle “Atomic Webinar Registration Page” qui peut s’adapter rapidement à une page de réservation de rendez-vous.

Personnaliser la page de rendez-vous

C’est le moment de la personnaliser avec vos contenus et vos couleurs, d’enlever ce qui est en trop et rajouter ce dont l’utilisateur a besoin pour prendre rendez-vous à partir de votre page.

Avec le constructeur de page, remplacez le titre du modèle par votre titre, ici par exemple “Réserver un appel programme Y”.

Selon, personnalisez ou rajouter des éléments spécifiques aux rendez-vous comme le prestataire (vous-même par exemple) ou sur l’objectif du rendez-vous.

Intégrer le code du widget de réservation

À l’intérieur de votre constructeur de page, recherchez la fonctionnalité “code” ou “html” et glissez/déposez là au bon endroit sur votre page pour intégrer le code du widget que vous avez normalement copié dans l’étape précédente. Sinon revenez sur l’étape précédente pour récupérer le code du widget personnalisé.

Ouvrez la fonctionnalité “code” ou “html” et collez le code, puis enregistrez votre fonction et les modifications de votre page.

Selon votre gestionnaire et constructeur de page, cela ne s’affichera peut-être pas au moment de l’édition et vous devez faire une prévisualisation ou publier votre page pour voir s’afficher le widget de réservation.

Félicitations ! Vous avez créé votre page de rendez-vous en ligne et le widget de réservation s’affiche bien.

Tester la page de rendez-vous en ligne : Comme dans le test précédent pour le mini site de réservation et vos pages avec SimplyBook, testez le bon fonctionnement de votre page sur votre site internet et du système de réservation.

🤖Automatisation des rappels et des paiements

1) Automatisation des emails et sms des réservations

Meilleur outil pour proposer des réservations en ligne avec email et sms

  • “Configuration” puis “Configuration des mails et sms”

D’abord, activez les emails et sms avec un choix de notifications :

  • Notification email pour le prestataire de services
  • Notification SMS pour le prestataire de services
  • Notification email pour le client
  • Notification SMS pour le client

Chaque notification comporte actuellement 4 modèles que vous pouvez activer et personnaliser :

  • Confirmation
  • Annulation
  • Modification
  • Rappel

Ensuite, paramétrez les emails et notification par SMS selon vos besoins et personnalisez les textes de chaque modèle de notification.

Pour une expérience utilisateur personnalisé, SymplyBook vous met à disposition des “Valeurs de champs” à copier/coller pour automatiquement personnaliser des informations et données selon chaque réservation et chaque personne et encore d’autres choses.

2) Automatisation des emails et sms de paiements

  • “Plugins” puis dans la recherche, saisissez “Accepter les paiements”

Vous avez besoin de proposer des paiements pour des réservations ?

Pour cela activez le plugin “Activez les paiements” et suivez les étapes.

SimplyBook.me vous connecte à son propre système filliale SBPay.me pour vous permettre de proposer des réservations avec toutes sortes de paiement, acompte, abonnement, via des plateformes fiables et sécurisées comme Stripe, Paypal, Adyen et beaucoup d’autres.

Il vous faudra ensuite activer le paiement sur chacun de vos services sur lesquels vous voulez activer les paiements dans SimplyBook.

Ensuite, dans les paramètres de ce plugin de paiement, retrouvez la section “Paramètres du modèle d’e-mail”.

Cela est similaire à l’automatisation des emails et sms des réservations (revoir la section précédente), mais spécifiquement pour les paiements.

Vous pouvez ainsi activer les notifications dont vous avez besoin et personnaliser chaque modèle avec vos textes et des valeurs de champs comme précédemment.

Enfin, pensez à sauvegarder vos paramètres.

👌 Conclusion et ressources additionnelles

Résumé des points clés, d’abord pensez votre système de réservation du début à la fin de l’expérience utilisateur ou client.

Ici, nous avons traité la configuration initiale de votre système avec la création d’une page de rendez-vous en ligne simplement avec SimplyBook sans site internet et sur un site internet avec un gestionnaire de contenu comme wordpress.

C’est le cœur, l’expérience centrale de votre système de réservation.

Pour le début de l’expérience utilisateur ou client de votre système de réservation, vous pouvez découvrir 3 façons de faire venir du monde automatiquement vers votre page de réservation.

Utilisez un outil flexible comme SimplyBook pour mettre en place et configurer votre système de réservation selon ce que vous proposez ou les besoins de vos clients.

Personnalisez et mettez en ligne votre page de réservation même sans site internet ou intégrer un widget de réservation spécifique facilement avec un code à copier-coller pour l’afficher sur une page de réservation sur votre site internet.

Enfin, automatiser ce qui peut l’être avec un calendrier de réservation, des rappels par email et SMS, des paiements ou toute autre étapes pour le bon fonctionnement automatique de votre système de réservation.

Si besoin, utilisez les ressources d’aide à votre disposition sur le site SimplyBook.me et demandez de l’aide à leur support.

Voilà comment faire une page de rendez-vous en ligne (Automatiser vos réservations).

Pour passer à l’action dès maintenant et aller plus loin, rejoignez la famille des membres de SimplyBook et suivez tous les conseils de cet article.

SimplyBook.me logo
ESSAYER GRATUITEMENT

Découvrez la chaine YouTube de Loïc Tortelier – Appuyez ici 

Si vous avez la moindre question ou suggestion, regardez la vidéo sur YouTube pour laisser votre commentaire juste en dessous.

Ressources :

SimplyBook.me

WordPress

Thrives Architect avec Thrive Themes pour WordPress

SBPay.me

Rémédier à la frustration de ne pas savoir faire venir du monde sur une page de réservation

 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetrouner à la boutique
      Success message!
      Warning message!
      Error message!