Le calendrier de publications Facebook pour commencer à établir une présence pour vous faire connaître.
Un calendrier de publication fait partie d’un socle d’une stratégie de développement sur internet. Voyons rapidement ici ce que cela donne pour démarrer sur Facebook. Selon l’approche que vous allez mettre en place et quelle que soit la taille de votre entreprise, le calendrier de publication peut aussi bien vous servir pour d’autres canaux de diffusion ou tous vos canaux de diffusions sur les Plateformes sociales, qu’il s’agisse d’un blog, d’un réseau social, d’une chaine de diffusion vidéos, des actualités d’un site internet avec les publications d’articles, etc…
Comment un calendrier de publications sur Facebook peut-il augmenter les ventes ?
Pour réussir à vendre sur Facebook ou via d’autres canaux de diffusions, l’un des enjeux réside dans la fidélisation de votre audience. Comme le font déjà depuis longtemps les grands médias, en employant un calendrier de diffusion (publications) précis et programmé pour diffuser des contenus ou encore des annonces publicitaires… Il en va de même si vous souhaitez fidéliser votre audience, marquer les esprits et vous retrouver plus rapidement dans les TOP position en tant que marque, entreprise ou personne de référence dans votre secteur.
Une réelle difficulté pour les créateurs d’entreprises, indépendants ou petites entreprises est de savoir quoi publier, quand et pourquoi. Chaque entreprise derrière une page Facebook a ou n’a pas de réelles approches stratégiques, et vous pouvez très bien adapter certaines approches à votre situation pour effectuer des publications régulières efficaces, fidéliser votre audience et ainsi développer un mouvement, une marque ou vos affaires.
Pour parvenir à vendre sur Facebook, il y a bien sûr la publicité Facebook payante qui permet de rapidement atteindre des milliers de personnes, mais si vous voulez mieux contrôler vos investissements publicitaires, obtenir plus de maîtrise de Facebook et pouvoir vous développer aussi sans être dépendant uniquement de la publicité Facebook alors il vous faut renforcer votre stratégie de développement avec une vision à plus grande échelle sur internet. Suivre un calendrier de publications sur Facebook même si celui-ci n’est pas parfait vous permet de commencer à fidéliser votre audience, avoir une ligne de départ pour mesurer l’efficacité de vos publications et être en capacité de corriger le titre sur ce qui ne fonctionne pas pour tester de nouvelles choses et afin d’augmenter vos performances sans attendre.
Quel pourrait être votre premier calendrier de publications pour vendre sur Facebook ?
En fonction de votre fréquence de publication, vos besoins et vos capacités vous pouvez ajouter d’autres publications que celles de l’exemple du calendrier hebdomadaire ci-dessous, mais voici déjà un excellent point de référence pour organiser vos publications avec une charge de travail très acceptable même si vous n’avez pas une personne dédiée à cela et qui peut vraiment vous apporter de meilleurs résultats que des publications chaotiques ou si vous n’avez aucune approches liées à votre page Facebook.
Un calendrier de publication Facebook idéal de niveau 1 (Débuter rapidement votre présence sur Facebook)
Étape 1 : Voici un exemple de calendrier de publications pour savoir rapidement quoi publier rapidement
Lundi :
Publication 1 – Citation motivation ou inspirante
Publication 2 – Début de la semaine, nouveauté ou annonce ou lien vers l’un de vos articles de blog ou l’un de vos aimants à prospects !
Mardi :
Publication 1 – Lien vers un produit ou un service de votre site web
Publication 2 – Citation liée à votre thématique, vos inspirations ou vos valeurs
Mercredi :
Publication 1 – Image inspirante + question ouverte
Publication 2 – Live Facebook ou une vidéo (la question ouverte publiée avant peut même être en lien direct ou pas avec le Live Facebook ou la vidéo du jour)
Jeudi :
Publication 1 – Faites réfléchir sur la situation actuelle ou sur un objectif à atteindre
Publication 2 – Offre exclusive, ou coupon de réduction, ou rappel d’un événement en projet ou à venir
Vendredi :
Publication 1 et 2 – Partage des coulisses de votre business, pas de montage, brut et sans trucage (textes ou photos ou vidéos… selon vos ressources). Ou partage de vos déplacements ou voyages. Ou encore partage d’un article externe ou d’une interview.
Samedi :
Publication 1 et 2 – Donnez la parole, posez des questions ouvertes, prenez la température. Vous pouvez aussi publier une publication amusante ou pour la détente.
Dimanche :
Publication 1 – Appuyez sur une sensation du jour ou une valeur de votre entreprise . Vous véhiculez ainsi via votre publication cette sensation ou cette valeur à vos fans.
Étape 2 : Programmer les publications sur Facebook
Maintenant, il est temps de planifier vos premières publications sur les 7 à 30 jours qui viennent. Vous pouvez aussi insérer d’autres annonces du moment durant le mois, au moment où elles correspondent à vos publications.
Programmez la publication automatique avec au minimum pour démarrer 1 publication d’une vidéo ou d’un live de 20 minutes ou plus ce mois-ci. Puis programmez vos pièces de contenus. Visez de remplir votre calendrier avec le plan de l’étape 1, petit à petit pour vous familiariser avec votre outil de programmation des publications.
Pour programmer les publications sur votre page Facebook à des jours et des heures définies, vous avez plusieurs façons de le faire :
- Avec l’outil de base fourni par Facebook que vous retrouverez lors de vos publications :
- Avec des outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite ou Agorapulse. Utiliser une solution pour la gestion de vos réseaux sociaux vous apportera une meilleur productivité et simplicité de programmations pour votre calendrier de publication. Vous obtenez la possibilité de programmer vos publications en même temps sur plusieurs réseaux sociaux, gérer les publications de plusieurs pages ou travailler en équipe, etc…
Je vous recommande de programmer chacune de vos publications de votre calendrier de la semaine comme une chaine de télévision qui programme chaque films ou émissions de la journée et de la semaine à l’avance.
Allouez obligatoirement quelques heures par semaine ou une journée complète par mois selon votre organisation et vos objectifs de développemelt, pour programmer les publications de tous vos contenus sur Facebook en suivant dès maintenant votre calendrier de niveau 1. À vous de jouer !
Maintenant la question crucial à vous poser c’est: Est-ce que je souhaite passer à la vitesse supérieur sur internet ? Et pas que sur Facebook ?